Left Turn Right Turn (LTRT) est une entreprise d’experts-conseils en pleine expansion. Nous aidons nos clients à évaluer leur situation, à élaborer une vision d’un avenir meilleur, et à établir un plan pour réaliser cette vision. Notre passion collective est l'amélioration des communautés par l'exploration collaborative de solutions d'accessibilité et de transport. Notre équipe de spécialistes en accessibilité travaille avec des organismes publics et des entreprises privées tels que des musées, des parcs et des fournisseurs de services de messagerie et de transport sur rail, afin de les aider à rendre leurs services, leurs emplacements, leur pratiques et leurs politiques plus accessibles. Nous sommes fiers d'offrir des solutions pragmatiques et des transformations visionnaires. (D'accord, c’est un peu exagéré, mais nous aimons croire que c'est vrai…) L'équipe de LTRT est bien équilibrée et ses membres sont créatifs et aiment collaborer. L’équilibre, le partage et la créativité sont les valeurs fondamentales que nous appliquons à tout ce que nous faisons.
Pour mieux comprendre notre culture, notre mode de rémunération et comment c’est VRAIMENT que de travailler avec nous, visitez notre site Web (en anglais seulement).
Responsabilités
En tant que spécialiste de l'accessibilité, vous mettrez vos compétences, votre expérience et votre créativité à profit dans une grande variété de projets, avec l’appui des membres dynamiques de notre joyeuse équipe. Vous participerez activement à l’expansion de l’entreprise et accorderez une attention particulière aux relations avec les clients. Vous nous aiderez à assurer l’avenir de notre entreprise. D’abord et avant tout, vous aurez à cœur de travailler en étroite collaboration avec les clients afin d'améliorer l'accessibilité au Canada.
Entre autres responsabilités, vous devrez :
- établir des relations de confiance durables avec les clients et les conseiller sans porter de jugement;
- rédiger des propositions pour les nouveaux projets des clients – ce qui inclut notamment l’élaboration de plans de consultation, de méthodes de travail et de budgets;
- consulter des personnes handicapées pour comprendre leurs besoins et leurs priorités – par exemple en élaborant et analysant des sondages ou en animant des groupes de discussion;
- rechercher les meilleures pratiques pour chaque organisation;
- évaluer l'accessibilité des opérations internes et externes des organisations en examinant leurs politiques, en animant des ateliers avec les clients, en faisant faire des essais aux utilisateurs ou en réalisant des audits;
- analyser les résultats de consultations, de recherches et d’évaluations pour déterminer les tendances, les thèmes clés et les causes profondes;
- développer des stratégies pragmatiques et prioritaires pour permettre aux clients d’améliorer l'accessibilité et de réduire les obstacles;
- rédiger des rapports et des sommaires de résultats vulgarisés;
- élaborer et dispenser de séances de formation, des ateliers et des présentations sur l'accessibilité;
- gérer des projets, y compris les calendriers et les budgets, et veiller à ce que les livrables soit conforme aux attentes des clients.
Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires, nos clients étant répartis dans diverses régions du pays. Des exceptions à cette exigence pourraient être faites en raison d’un handicap.
Ce poste sera occupé principalement au domicile de la personne retenue, LTRT ne disposant pas d’espace de travail permanent. Des réunions de travail ou sociales en personne auront lieu à l’occasion dans la région du Grand Toronto, mais les candidats peuvent postuler de partout au Canada.
Voici quelques exemples de notre apport à l’amélioration de l'accessibilité :
- Nous avons mobilisé le public dans le but d’obtenir son opinion en vue de la préparation du prochain plan d’accessibilité pluriannuel de la Toronto Transit Commission.
- Nous avons recruté des personnes handicapées pour tester la nouvelle signalisation proposée au Musée des beaux-arts du Canada, puis formulé des recommandations pour améliorer l’accessibilité du musée.
- Nous avons évalué l'accessibilité du site Web et du matériel de communication du programme BC FireSmart, formulé des recommandations d'amélioration et formé le personnel du programme en matière d'accessibilité.
- Nous avons vérifié l'accessibilité d’un échantillon de bureaux et d'entrepôts de diverses entreprises de messagerie internationales afin de les guider dans l’établissement de leur plan d'accessibilité.
- Nous avons travaillé avec trois municipalités de la péninsule de Saanich à l’évaluation de leur niveau d’accessibilité, à la consultation de personnes handicapées et à l’élaboration de plans d'amélioration triennaux.
- Nous avons évalué les procédures de recrutement et maintien du personnel et de mise en application des mesures d'accommodement d'un grand fabricant et recommandé des améliorations.
- Nous avons offert de la formation sur l’accessibilité et le handicap (par exemple, pour le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada), sur les communications accessibles (par exemple, pour le Musée canadien de l'histoire), sur les pratiques d'emploi accessibles et sur les systèmes de transport accessibles (par exemple, pour la Ville de Saskatoon).
Qualifications
Avez-vous ce qu’il faut, en totalité ou en partie?
- Un diplôme dans un domaine pertinent ou de l’expérience d’un domaine connexe
- De 3 à 10 ans d’expérience professionnelle pertinente
- Une connaissance approfondie de l’anglais, tant à l'oral qu’à l'écrit (capacité essentielle)
- Une connaissance approfondie du français, tant à l’oral qu’à l’écrit (atout majeur)
- Une passion pour l'amélioration de l'accessibilité, développée et démontrée par des liens personnels significatifs avec des membres de la communauté des personnes handicapées
- La capacité de penser de façon critique afin de pouvoir appliquer les cadres d'accessibilité permettant d’identifier les obstacles du monde réel, d’en déceler les causes profondes et de recommander des améliorations par ordre de priorité
- Une capacité de rédaction et de communication suffisamment avancée pour permettre, notamment, d’expliquer clairement des concepts complexes, tant à l'oral qu’à l'écrit
- Des compétences en gestion de projets
- La capacité de travailler efficacement de façon autonome tout en gérant des calendriers de projets et des exigences multiples
- Une bonne compréhension de l'accessibilité, de l'inclusion des personnes handicapées, des théories relatives aux handicaps et des sources de pratiques dominantes Une bonne connaissance des lois canadiennes pertinentes
- Les compétences interpersonnelles nécessaires pour pouvoir interagir positivement avec des personnes handicapées, bien collaborer avec ses collègues et établir des relations de confiance avec les clients
- Des intérêts autres que le travail et le désir de jouer à des jeux de société à l’occasion
Bon à avoir
- De l’expertise en matière d’accessibilité numérique, de documents accessibles ou d’en environnement bâti
- De l’expérience en animation de discussions de groupes composés de victimes de discrimination et/ou en formation sur les handicaps et l'accessibilité
- Une expérience vécue du handicap
Nous accepterons des candidatures de partout au Canada.
Nous nous engageons à refléter la diversité de nos communautés et à aider tout notre monde à donner le meilleur d'eux-mêmes et à s'épanouir pleinement. Nous nous efforçons d'offrir un lieu de travail accessible et des accommodements à nos employés handicapés. Nous encourageons les personnes autochtones, de personnes handicapées, les femmes, les personnes racisées et les membres de la communauté 2SLGBTQ à soumettre leur candidature.
Salaire
Le salaire annuel pour ce poste se situe entre 70 000 et 85 000 dollars, selon l'expérience.
Comment postuler
Si vous pensez correspondre à nos besoins, nous serions ravis de vous lire. Envoyez une lettre de motivation et votre curriculum vitae par courriel à team@ltrt.ca, avant le 14 mars 2025. Veuillez écrire « Spécialiste de l'accessibilité » dans la fenêtre Objet de votre message. Conseil : Nous vous encourageons à inclure des renseignements intéressants à votre sujet dans votre lettre de motivation.
Les candidats retenus qui ont besoin d’un accommodement en raison d’un handicap ou pour toute autre raison sont invités à présenter une demande par courriel à (gavin@ltrt.ca).
Merci pour votre candidature!